top of page

« Keep calm and drink tea » Victorian Heritage décoration d'intérieur et de jardin à l'anglaise

Dernière mise à jour : 3 mai




Définition du blogger : 

 Auteur généralement raté ou en voie d’en convenir, qui s’est convaincu de pouvoir trouver des lecteurs qui sauront consacrer quelques minutes de leur temps, à la lecture de réflexions et de conseils de profane à profane, sur des sujets aussi vastes qu’éloignés de lui-même.

Merci et pardon d’avance !

 

 


Cup of tea





 


Victorian-Heritage  

Décoration d'intérieur et de jardin à l'anglaise

 

 

 

« Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir » Anatole France

 

Si vous n’avez jamais adhéré à la quête effrénée de la nouveauté et de la satisfaction immédiate, ou si vous vous y êtes parfois laissé prendre avant de vous en lasser, welcome !


Pour tous les autres, passez votre chemin et ne perdez pas plus de votre temps, ce blog désapprouve la tendance et l’éphémère, et se consacre à l’héritage, la tradition et à tout ce qui est désigné comme démodé.


La liberté, c'est de pouvoir choisir et de pouvoir s’exprimer sans attendre de jugement en retour, ni de dépendre d'évaluations fondées sur des algorithmes et des experts autoproclamés.


On le sait désormais tous, la mode comme la décoration évoluent dans un cycle d’éternel recommencement, en fait de nouveautés on réédite le passé en le dénaturant avec des résultats plus ou moins réussis.


Cela demande-il du talent, du travail ? Non juste un penchant pour la recherche que l’IA fait désormais pour nous très bien, avec un soupçon de talent pour les associations parfois heureuses.


Une constante toutefois, un mépris plus que palpable, où la victime ciblée est généralement traitée comme sotte et/ou ignorante.


Nos murs sont supposés changer de couleur chaque saison, les meubles devraient subir le même remplacement, c'est là que l'on tente de nous rassurer en nous vantant l'importance du recyclage ou de l’achat d’occasion en abusant de terminologies comme solidaire, responsable et durable.


On nous encourage à se débarrasser de meubles transmis depuis plusieurs générations, à la faveur d’une tournée shopping auprès d’une grande enseigne suédoise ou danoise, selon votre budget, que l‘on pourra remplacer plus rapidement sans culpabilité, ni avoir à se lasser.


Pour les plus audacieux, qui persisteraient à préférer le bois aux matières dérivées du pétrole, il ne leur est certainement pas permis d’en choisir la couleur. Gare à la tentation d’évoquer les bois « nobles » d’antan, sous peine d’excommunication. Pour faire court, le noyer serait devenu trop sombre, la ronce de noyer un brin vieux-jeu, quant au chêne, il n’est toléré que profondément décapé et grisé.


Le jardin, les terrasses et les balcons ne sont pas épargnés ; ils sont le nouvel eldorado des créations les plus audacieuses et toutes exclusivement tournées vers le bien-être et l’amusement.


Tapis, lampes, chauffages, salons, salles à manger, cuisines d’été high-tech, mini-arbres fruitiers, mini-potagers, trampolines XXL, jacuzzi gonflables, fontaines en plastique dotées de LED colorés, bains finlandais chauds et/ou glacés, etc., le choix est large.


Le point commun de tout ce qui précède, la nécessité absolue de les posséder et une commune attirance pour la laideur, au-delà de les exposer en le faisant savoir.


Les 4 saisons comme le rythme de la nature que nous connaissons sous cet hémisphère, ne sont plus. Nous sommes passés à la demi-saison, comme le pré-printemps ou le pré-automne. A quand le quart de saison ?


Enfin, les magazines de décoration nous submergent de questions existentielles empruntées aux journaux de modes les plus sagaces : Comment décorer son intérieur au printemps ? Comment rendre tendance son intérieur en été ? Comment adapter son intérieur en automne ?


Cependant, ceux qui prophétisent la mise au rebut de tout ce qui fait ce que nous sommes, car l’herbe synthétique est toujours plus verte et sans entretien, sont les mêmes qui s'extasient en regardant un reportage représentant l'intérieur d'une ferme dans le Cantal.


Récemment à la recherche de couvre-lits et dessus de lit qui ne soient ni gris, ni couleur art déco, comme proposés en France, je me suis tournée vers le Royaume-Uni, dont l’attachement encore viscéral à certains principes de base demeure.


Je n’ai certainement pas été déçue par la réponse : les couvre-lits et dessus de lits ne se font plus car ringards et invendables, à bon entendeur...


Si la petite phrase « Keep calm and drink tea » résonne en vous, sachez que c’était pour moi le moment de l'entendre.


Il ne s’agit pas de discourir sur les mérites incontestables de ce breuvage (j’ai déjà un texte tout prêt à ce sujet), ou de tenter d’opposer les buveurs de thés et les buveurs de café, comme on oppose les amoureux des chats et des chiens.


Cette petite phrase ne reflète pas plus une opposition entre art de vivre en France et au Royaume-Uni, nos traditions et notre histoire sont indéniablement liées, n’en déplaise aux habituels détracteurs.


En définitive, ce moto a cette qualité de petite phrase un brin légère, imprimée à l’infini outre-manche, sur des posters, des mugs ; qui n’a, en réalité, rien d’anecdotique si on y regarde de plus près.


Elle est le reflet plutôt sincère d’un art de vivre et d’un art de penser, qui se résumeraient dans une invitation plutôt courtoise à, finalement, s’asseoir, observer et réfléchir un peu.


Victorian Heritage propose de la décoration d'intérieur et de jardin à l'anglaise, car nous savons que c'est un beau moyen de célébrer un savoir-vivre et un savoir-faire, que nous français reconnaissons, mais intégrons volontiers à notre environnement.


L’art de l'association dépasse l’espace et le temps, il n'a pas besoin d'être explicité ou guidé, il résulte tout naturellement de notre histoire collective et de nos histoires personnelles, mais également de notre culture, de notre éducation, de notre capacité financière et de notre goût très personnel.


Victorian Heritage célèbre tout ce que la tradition peut nous offrir, laquelle passe naturellement par l'admiration du passé, sans restriction, ni opposition avec le présent et le futur.


Notre sélection de pièces pour la maison et le jardin, venue du Royaume-Uni respecte ces préceptes avec un classicisme absolument revendiqué et définitivement le témoin de notre liberté d'expression.


Nous sommes notre demeure et elle nous ressemble, nous sommes les seuls à pouvoir la conter.

 


Lot de 4 Mugs en faience "Cottage" - Blue Italian Spode (Ref BLI5123)
Acheter

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page