top of page

Victorian-Heritage Un jardin à l'anglaise

Dernière mise à jour : 2 juin





Banc tour d'arbre en fer forgé Canterbury Crème - Ascalon (Ref 4077)
Acheter

Définition du blogger : 

Auteur généralement raté ou en voie d’en convenir, qui s’est convaincu de pouvoir trouver des lecteurs qui sauront consacrer quelques minutes de leur temps, à la lecture de réflexions et de conseils de profane à profane, sur des sujets aussi vastes qu’éloignés de lui-même.

Merci et pardon d’avance !

 


ree



« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. »

Cicéron





 

Le jardin n’existe que parce que l’homme le façonne, postulat qui conduit à s’interroger sur cette empreinte de l’homme qui a donné naissance aux jardins et à des styles de jardins comme autant de créations issues de nos différences culturelles.


Comme il s’agit du blog de Victorian Heritage, on ne pouvait qu’évoquer l’éternel parallèle, teinté d’antagonisme, entre le jardin à la française et le jardin à l’anglaise.


On n’a en effet, que trop opposé la géométrie rigoureuse du jardin à la française qui taille la nature selon la découpe de l’idée, à la libre fantaisie du jardin à l’anglaise qui semble en revanche s’abandonner dans une fausse anarchie.


Mais au fond qu’est ce qui les distingue réellement, au-delà de leurs propres caractéristiques et de leurs philosophies.


Si le jardin à la française est d’abord formel et symétrique, l’illustration la plus utilisée est celle des jardins du Château de Versailles.


Étonnamment, le jardin à l’anglaise n’est pas identifié au travers de ses châteaux, qu’ils soient Royaux ou pas, alors que par ailleurs, nous sommes souvent incapables de séparer le Royaume-Uni de sa monarchie.


Il est admis que le jardin à l’anglaise, soit reconnu comme étant strictement informel et nécessairement pittoresque, c’est pourquoi il est également appelé jardin paysager, car essentiellement conçu pour imiter les paysages naturels, dont il est l’inspiration.

 

Le jardin à la française est au contraire parfaitement entretenu et strictement contrôlé, par la maîtrise de mère nature, il est l’œuvre exclusive d’une construction de l’homme et de la main du jardinier.


Les haies y sont basses et méticuleusement taillées, les arbres soigneusement sélectionnés et également taillés, tout comme les topiaires que l’on sculpte, la couleur étant strictement contrôlée, voire limitée.


Le jardin à l’anglaise présente au contraire des espaces de pelouses, souvent vaste, des plantations mixtes composées d'arbres, d'arbustes et de fleurs qui tous mettent l'accent sur les changements saisonniers et le rythme de la nature. La couleur est d’une grande palette, totalement libre et l’art de l’association n’a pas de codes.


Les seules règles à suivre pour y parvenir c’est de rechercher le naturel, l’harmonie et la sérénité.


Également, le jardin à la française est animé de jeux d'eau, qu’il intègre complètement dans sa structure formelle, on y trouve de grandes fontaines ornées, des bassins réfléchissants, des canaux pour souligner la perspective, ajoutant grandeur et accent dans cet ensemble géométrique.


Si le jardin à l’anglaise utilise également l’eau, c’est uniquement en sa qualité d'élément naturel, aussi il s’agira plutôt d’une mare, d’un bassin ou d’un étang, selon l’espace disponible.


Si la pièce d’eau est naturelle le jardinier ne cherchera qu’à la sublimer, si elle a artificiellement été créée, le travail du jardinier consistera à donner l’impression qu’elle a toujours été là.


Le jardin à la française comme le jardin à l’anglaise présentent communément des ornementations, comme des statues, des urnes, ou des terrasses. En France les terrasses sont souvent accolées à nos pièces de vie, et la véranda est traitée comme une extension, ce qu’elle est, mais à l’aspect plutôt utilitaire et non comme le moyen de jouir de la nature et/ou de son jardin toute l’année.


Cependant, si le jardin à l’anglaise propose également des kiosques, les cabanes aménagées, zones de repos, les terrasses, y sont plus nombreux et souvent éloignés de la maison. En effet, un bain d’oiseaux peut être associé à un banc, un kiosque encadré d’urnes ou de colonnes, une table bistrot jouxter une cabane dédiée aux outils, comme autant d’éléments décoratifs.


Le point le plus distinctif est sans doute, cette prédilection pour les allées droites et symétriques, du jardin à la française, qui généralement longent des parterres aux motifs bien définis et à la variété répétée à l’envie, avec pour résultat une forme de sobriété dans la grandeur.


Le Britannique n’est pas sensible aux allées, sauf les carrossables et principalement traitées comme un accès. Il préfère aux allées, les sentiers sinueux bordés d’une végétation abondante que l’on laisse volontiers déborder ; et qui révèlent en les empruntant des espaces ou des éléments aussi secrets qu’inattendus, tels une statue, une chaise, un tour d’arbre, un pont, comme une invitation à s’arrêter et à contempler.


A ce point, il est probable que vous en arriviez à la même conclusion que moi, à savoir que le jardin à l’anglaise est volontiers romantique et fantaisiste, alors que le jardin à la française est de toute évidence très aristocratique, et un brin anachronique.


Soyons réaliste, le jardin à la française tel qu’on continue de nous le présenter, n’est jamais vraiment sorti des murailles de nos châteaux, il suffit de visiter le château de Villandry ou de Vaux-le-Vicomte, pour s’en convaincre.


Il faut dire qu’ils requièrent un certain espace, un certain budget ; il faut avouer que classiquement le jardin à la française était très peu tourné vers l’agrément, et impossible à dupliquer dans nos modes de vies.



Finalement et particulièrement en France, les deux versions autrefois si opposées, ont fini par se rejoindre un peu, surtout si l’on sait que depuis les Tudors et jusqu'au XVIIIe siècle, les jardins de la noblesse Britannique étaient à la française et uniquement conçus pour la promenade !

 




Banc Fleur de Lys en fer forgé Bleu rouille - Ascalon (Ref 4138)
Acheter




Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page